Service et infos

Apnée du sommeil et ronflement

En savoir plus sur l'apnée du sommeil

Un sommeil de qualité est indispensable à une vie en santé. Il nous permet de récupérer physiquement, mais aussi permet au cerveau de consolider ses acquis et créer la mémoire. Cependant, il arrive que notre sommeil soit perturbé par un trouble appelé l’apnée du sommeil.

Une apnée est un arrêt respiratoire. Ces interruptions peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et peuvent se produire plus de 30 fois par heure.

Ainsi, AOS (apnée obstructive du sommeil) signifie un arrêt de la respiration par une obstruction des voies respiratoires au cours du sommeil. (AOS représente 90% des troubles d’apnée). Physiquement, l’AOS est provoquée par un relâchement musculaire au niveau de la gorge. À mesure que les muscles de la gorge se relâchent, le diamètre des voies respiratoires diminue. Quand les voies respiratoires deviennent petites, les tissus tels le palais mou, la luette et la gorge vibrent. Cette vibration bruyante est le ronflement. Lorsque la perte de tonus amène une obstruction complète des voies respiratoires, l’air arrête alors de passer et on a de l’apnée obstructive du sommeil.

À chaque arrêt, le gaz carbonique ne peut être expulsé, alors que l’air et l’oxygène ne peuvent se rendre aux poumons. Pour forcer la respiration, le cerveau envoie un signal d’alarme, ce qui entraîne un réveil ou un micro-réveil durant. Ces réveils peuvent être conscient ou non conscient durant le sommeil.

Les personnes atteintes d'apnée ont tendance à ronfler très fort. Cependant, toutes les personnes qui ronflent n'ont pas l'apnée systématiquement.

Qui fait de l’apnée du sommeil?

Selon l’Association pulmonaire du Québec, plus d’un adulte sur quatre souffrirait d’apnée du sommeil. Cela peut toucher les hommes, les femmes et même les enfants.

Certains facteurs augmentent le risque de souffrir d’apnée du sommeil tels que :

l’obésité

l’anatomie du visage : une augmentation de la longueur ou de l’épaisseur du palais mou, un palais trop étroit, une rétrognatie de l’une des mâchoires

une circonférence du cou élevée

une hypertrophie des amygdales et des adénoïdes

les allergies respiratoires

une obstruction nasale imposant une respiration par la bouche

l'âge, les plus de 50 ans

le sexe, les hommes étant plus à risque

les antécédents familiaux, plusieurs cas dans la famille

la femme ménopausée

la prise de certains médicaments (sédatifs)

le tabagisme

la consommation d’alcool avant le coucher

Personnes à risques

Si vous êtes affecté par les conditions médicales suivantes, vous présentez un risque accru de souffrir d’apnée du sommeil :

Hypertension (haute pression)

Dépression

Antécédents d’infarctus du myocarde

Fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque)

Diabète

Taux de cholestérol élevé

Hypothyroïdie

Des conséquences néfastes sur le niveau de vie

L’AOS (apnée obstructive du sommeil) peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur le niveau de vie de ceux qui en souffrent, mais aussi pour leur entourage. Bien que le ronflement soit un bon indice qu’une personne est atteinte d’apnée du sommeil, d’autres manifestations sont aussi observées.

Les signes et symptômes à observer

Il est important de noter qu’une personne atteinte d’apnée du sommeil présente rarement tous ces symptômes et même, à l’occasion, très peu de symptômes.

Sommeil agité

Étouffement ou suffocation pendant le sommeil

Transpiration excessive durant le sommeil

Allers et retours fréquents à la salle de bains durant la nuit

Ronflement*

Arrêts respiratoires observés par le conjoint

Sommeil non réparateur, fatigue, somnolence excessive durant la journée

Diminution du niveau d’énergie

Diminution de la vigilance

Perte de mémoire, manque de concentration et altération du jugement

Maux de tête au réveil

Irritabilité, changement de l’humeur et nervosité

Dépression et/ou anxiété

Baisse de libido – dysfonctionnement érectile

Trouble du comportement chez l’enfant

L’apnée du sommeil cause un sommeil moins réparateur. Cette condition peut engendrer, à long terme, des complications sérieuses pour la santé et la vie personnelle, telles que :

Une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires telles : l’hypertension artérielle, l’angine, les arythmies, l’infarctus du myocarde et l’AVC

Du diabète

Le cancer

L’obésité

Une dépression ou de l’anxiété

Un accouchement prématuré

La fibromyalgie

L’épilepsie

Une baisse de la vigilance et de la concentration et, par conséquent, une augmentation du risque d’accident de la route et du travail

Les difficultés érectiles

Un divorce, une perte d’emploi, des difficultés professionnelles

La mort subite

En raison de la perte de concentration, irritabilité, l’anxiété et les troubles de mémoire, l’apnée du sommeil peut avoir un impact négatif sur le rendement au travail ou à l’école. La perte de vigilance met également plus à risque d’être victime d’un accident de travail ou de la route. Mais l’inverse est aussi vrai alors que ces conditions médicales et d’autres, comme le diabète, la paralysie, l’hypothyroïdie, le cancer ou un taux de cholestérol élevé peuvent à leur tour entraîner l’apnée.

Des solutions pour enrayer l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie. Elle peut être traitée mais pas guérie. Le traitement proposé par votre médecin dépendra de votre degré d’apnée selon qu’elle est légère, modérée ou sévère. Il n’existe aucun médicament qui puisse soigner l’apnée du sommeil.

Heureusement, il existe des traitements qui sont très efficaces dont :

Le CPAP | Appareil à pression positive continue

C’est un appareil qui pousse l’air dans les voies aériennes et empêche l’obstruction respiratoire et le ronflement. Cet appareil est considéré comme traitement de choix pour les gens souffrant d’apnée obstructive du sommeil sévères.

Une orthèse d’avancement mandibulaire (OAM)

L'orthèse d'avancement mandibulaire (OAM) est un appareil buccal fait sur mesure pour votre bouche. Elle permet d'avancer progressivement la mâchoire inférieure afin de dégager les voies respiratoires et éliminer leur obstruction. L'OAM est indiqué principalement chez les personnes présentant une apnée légère à modérée. Elle peut toutefois servir de complément chez les gens qui souffrent d'apnée sévère et qui ne tolèrent pas le CPAP.

Instaurer une saine hygiène du sommeil

Notamment en limitant la consommation de tabac, d’alcool et de sédatifs avant le coucher.

Perte de poids

Si l’obésité est un facteur de risque

Une thérapie positionnelle

Certaines positions sont évitées pendant le sommeil à l’aide d’accessoires.

Les chirurgies

Les chirurgies de la langue, du palais, des amygdales, des adénoïdes et l’avancement de la mâchoire du bas. (amygdalectomie,uvulopalatoplastie, uvulopalatopharyngoplastie-UPPP, trachéostomie, orthognathique, nez, sinus, chirurgie bariatrique, etc.)

Orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) | Appareil buccal pour le traitement de l'apnée du sommeil

L’OAM est un appareil qui positionne la mâchoire du bas et la langue antérieurement afin d’ouvrir les voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Il doit être fabriqué par un dentiste qualifié en traitement du ronflement et en traitement de l'apnée obstructive du sommeil, à la suite de la prescription d'un médecin spécialisé.

Si vous souffrez d’une forme légère à modérée d’apnée obstructive du sommeil

OU

Si vous souffrez d’apnée obstructive sévère et que vous ne pouvez pas utiliser un CPAP

L’OAM est le traitement de première intention

De plus, cet appareil peut être utilisé en combinaison avec un CPAP. Les OAM sont aussi idéales lorsque la personne souffrant d’AOS ne peut utiliser un CPAP comme lors de déplacements (travail, voyages, etc.)

Le dentiste déterminera si votre dentition et occlusion permettent l’utilisation d’une OAM mais ce sera le médecin spécialiste du sommeil (souvent un pneumologue) qui fera le diagnostic d’une apnée du sommeil et confirmera que votre cas bénéficierait de l’utilisation d’une orthèse d’avancement.

image-appareil-avancement-mandibulaire-dre-susan-biner

L'apnée du sommeil chez les enfants

image-apnee-sommeil-enfant-2-dre-susan-biner

Un enfant en santé ne devrait jamais ronfler! Un enfant ronfle parce que ses voies respiratoires ne sont pas bien dégagées et il ne peut ainsi pas profiter d’un sommeil aussi réparateur qu’il le devrait.

Voici les conséquences du sommeil du ronflement et du sommeil non réparateur:

Les troubles d’attention

Les enfants qui ronflent présentent un plus grand risque de déficit d’attention à l’école. De plus, certains troubles de TDAH peuvent être des diagnostics erronés de l’apnée du sommeil. Il faut rester alerte de ces troubles respiratoires du sommeil.

La fatigue excessive le jour

En général, Les ronfleurs seraient moins performants que les enfants qui ne ronflent pas. La cause est la fatigue. Les parents d’enfants qui ronflent remarquent souvent que leur enfant a de la difficulté à se lever le matin à cause d’un sommeil non réparateur.

Grincement des dents

Les ronfleurs grincent plus souvent des dents.

Les accidents de pipi au lit

Les recherches démontrent une relation entre le problème de faire pipi au lit et le ronflement. Les jeunes ronfleurs sont plus à risque de faire pipi au lit.

Le traitement de l’apnée chez l’enfant

Le traitement du ronflement chez l’enfant est différent que celui de l’adulte. Dans la majorité des cas, on obtient d’excellents résultats en enlevant les amygdales et les adénoïdes. Pour cette raison, une consultation avec le médecin devrait être la première chose à faire. (Pneumologue et/ou ORL)

Également, des traitements d’orthodontie pourraient être très bénéfiques pour le développement du squelette. (Agrandir les voies aériennes en avançant la mandibule, l’expansion palatine, etc.)

Un mal à ne pas prendre à la légère

Comme l’apnée du sommeil diminue le taux d’oxygène dans le sang, les fonctions cognitives et cardiovasculaires se voient altérées. Il est donc crucial de procéder à un dépistage de la maladie dès qu’on soupçonne en être atteint.

L’apnée du sommeil est un problème sérieux pouvant avoir des conséquences graves pour la santé. La Clinique dentaire Dre Susan Biner fait un examen de dépistage à tous les patients lors des rendez-vous d’examen nettoyage.

L’apnée obstructive du sommeil est une condition médicale et le diagnostic doit être fait par un test du sommeil et interprété par un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil (pneumologue ou autre).

La Clinique dentaire Dre Susan Biner se fera un plaisir de coordonner pour vous toutes les étapes nécessaires afin d’obtenir un examen approfondi, un test de sommeil ainsi que le diagnostic du pneumologue. Cela lui permettra d’identifier si vous vous souffrez de ce syndrome et si vous êtes un candidat pour l’orthèse d’avancement mandibulaire.

Surtout, ne négligez pas un doute. Si vous ronflez, que vous êtes irritable et distrait ou que vous n’êtes jamais reposé, dites-le à votre dentiste.

Diagnostic

Test d’évaluation du degré de somnolence | Epworth

Toutes les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne sont pas nécessairement somnolentes pendant la journée. Le test d’évaluation du degré de somnolence permet d’évaluer vos probabilités de somnolence ou d’endormissement dans différentes circonstances de la vie quotidienne, il donne un bon reflet de la somnolence excessive. Si vous désirez connaître votre niveau de somnolence, répondez à ce test. Il peut être intéressant de répéter le test quelques semaines après le début de votre traitement afin d’observer l’amélioration de votre état.

Vous pouvez les remplir en ligne, les sauvegarder et/ou les imprimer. Vous pouvez aussi les imprimer afin de les remplir à la main. Une fois complétés vous pouvez nous les faire parvenir par courriel, la poste ou lors de votre prochaine visite.

Mon partenaire ronfle...

Le ronflement peut vous priver de votre sommeil réparateur.

C’est tout un problème surtout si ce n’est pas vous qui ronflez. Ce manque de sommeil peut à son tour avoir un effet sur votre santé. Le manque de sommeil du au ronflement de votre partenaire peut affecter votre performance au travail et apporter de la fatigue chronique.

Selon une étude, les décibels produits par un ronflement peuvent s’approcher des décibels d’un bruit de marteau-piqueur. On comprend pourquoi tant de couples où l’un des deux conjoints ronfle font chambre à part.

image-banniere-apnee-sommeil-info-dre-susan-biner

Communiquez avec nous

L’apnée du sommeil est un problème sérieux qui peut faire apparaître des complications pouvant causer la mort.
Appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations et une évaluation.

favicon-2021-clinique-dentaire-dre-susan-biner
Questions et/ou commentaires ?

N'hésitez pas à nous contacter

Il nous fera toujours plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous fournir plus d'information sur nos produits et services. Nous apprécions également lire vos commentaires et avis alors écrivez-nous. 

Retour en haut