Nos services

orthodontie

Liste des services offerts

L’orthodontie classique implique le port d’appareils fixes métalliques qui attirent souvent les regards. Bien que la technologie traditionnelle ait connu une évolution notable, la véritable révolution est indéniablement le système Invisalign® / Spark®.

Les aligneurs transparents

Invisalign consiste en des appareils dentaires pratiquement invisibles, thermoformés dans une matière plastique de grade médical. Biocompatibles, ils sont exempts de BPA et de phtalates.

Les aligneurs, qu’on appelle aussi gouttières ou coquilles évolutives, sont faits sur mesure à partir d’empreintes numériques 3D de votre dentition. Avec celles-ci, nous pouvons vous présenter une simulation virtuelle afin que vous visualisiez les corrections planifiées et le résultat escompté.

Ce système est dit évolutif, car il implique de changer fréquemment les gouttières pour de nouvelles. Chacune des séries est moulée de sorte à induire une légère pression en des endroits précis sur les dents, en fonction du stade de la procédure. Rien n’est laissé au hasard alors chaque mouvement est méticuleusement contrôlé.

Le repositionnement s’effectue millimètre par millimètre, tout en douceur et rapidement.

Les avantages d’Invisalign®

Les coquilles évolutives sont appropriées pour corriger une multitude de cas de complexité variée. Elles peuvent aussi être utilisées en compléments d’un traitement orthodontique classique.

En plus d’être polyvalente, la technologie Invisalign s’adresse à un large spectre de patients, du jeune adolescent à l’adulte. On peur récapituler quelques points forts comme ceci :

  • Esthétique et discrète — grâce à son matériau translucide
  • Confortable — se moule à la dent et ne contient pas de métal
  • Amovible – se retire pour manger, aucune restriction alimentaire
  • Favorise la santé buccale — facilite l’hygiène quotidienne
  • Rapidité du traitement — généralement moins long qu’une procédure traditionnelle

Invisalign® est sans contredit une procédure orthodontique révolutionnaire. Mais elle ne traite pas tous les types de malocclusion. Et pour être super efficace, le patient doit être très discipliné et porter son aligneur pratiquement tout le temps, ne l’enlevant que pour manger, boire et nettoyer ses dents.

Une évaluation buccale complète déterminera si cette solution est idéale dans votre cas.

En savoir plus sur la technologie Invisalign® et Spark®

À l’affût des développements dans toutes les sphères de la dentisterie, la Clinique dentaire Dre Susan Biner recours à l’orthodontie accélérée avec Propel®.

Cette technologie nous permet d’avoir recours à la micro-ostéoperforation pendant une procédure orthodontique. Cette approche a pour but d’activer le déplacement des dents et par voie de conséquence, réduire le temps du traitement.

Les avantages de la technique Propel®

  • Traitement orthodontique accéléré et prévisible
    Jusqu’à 62% plus vite dans les mouvements dentaires
  • Remodelage osseux plus rapide
  • S’utilise au début ou en cours de procédure
  • Efficace avec les broches et les gouttières transparentes.
  • Résultats RAPIDES et SANS INCONFORT ni période de récupération
  • S’effectue au cours d’une visite de suivi régulière

Comment fonctionne la micro-ostéoperforation ?

À l’aide de l’outil Propel®, nous effectuons des microperforations en des endroits stratégiques sur la gencive jusque dans l’os. S’ensuit alors un processus biologique lié à la réaction inflammatoire. Lorsque l’os se régénère, il s’intensifie et induit par le fait même le mouvement des dents qui se trouve dans la zone.

Une procédure Propel® typique

En cabinet, l’utilisation de cette technologie consiste en 4 étapes simple et rapide :

  1. Évaluation du besoin lors de la rencontre de suivi
  2. Rinçages de la bouche avec un désinfectant à base de chlorhexidine
  3. Anesthésie locale de la zone à traiter
  4. Microperforation

Après quoi, vous retournez à vos activités comme si de rien n’était. Aucune contre-indication autre que d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels qu’Advil™ ou Aleve™ pendant quatre (4) semaines.

Qu’est-ce qu’une expansion buccale?

L’expansion buccale (ou palatine) est un traitement orthodontique utilisé pour élargir l’arcade osseuse supérieure lorsque le palais est trop étroit. L’appareil d’expansion buccale exerce une pression constante et sécuritaire sur les dents afin de délicatement étirer l’espace central du palais, appelé suture palatine.

L’expansion buccale peut être faite chez les enfants comme traitement préliminaire. Il permet alors d’éviter ou de réduire la durée d’un éventuel traitement orthodontique plus complexe.

Quand a-t-on besoin d’une expansion palatine?

On utilise ce traitement lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite et qu’elle cause une dysharmonie avec la mâchoire inférieure. En élargissant l’arcade supérieure, on rétablit l’équilibre et on y crée de l’espace.

Ce traitement permet de corriger plusieurs problèmes :

  • Une malocclusion;
  • Un espace insuffisant sur l’arcade qui empêche les dents de s’y aligner correctement;
  • Un chevauchement dentaire;
  • Une occlusion croisée (les dents supérieures mordent à l’intérieur des dents inférieures);
  • Une cavité nasale dont la configuration particulière restreint le passage de l’air;
  • Un problème esthétique.

Les bénéfices de l’expansion

En réglant la malocclusion, l’expansion palatine améliore la fonction masticatoire et prévient  une usure dentaire prématurée. De plus, les dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer car elles ne se chevauchent pas. L’hygiène dentaire est facilitée, réduisant les risques de carie et de maladies des gencives.

Les deux (2) types d’appareils d’expansion palatine

1 | L’appareil amovible
  • Il peut se retirer de la bouche pour procéder à l’hygiène buccale. Le brossage des dents s’effectue alors comme à l’habitude et l’appareil est nettoyé selon les recommandations du dentiste.
  • Il exerce une légère pression sur les dents postérieures, ce qui élargit le palais et crée de l’espace sur l’arcade dentaire (c’est une expansion transversale).
  • Avant le coucher, le patient retire l’appareil et effectue l’ajustement prescrit, puis le remet en place.
2 | L’appareil fixe
  • Collé en place sur les dents, cet appareil est porté sans interruption jusqu’à ce que le traitement soit terminé. Il ne peut être retiré que par le dentiste.
  • L’appareil, fixé aux dents postérieures, maintient une pression constante permettant d’obtenir l’expansion désirée.
  • Le patient effectue quotidiennement l’ajustement prescrit, directement sur l’appareil dans la bouche.

En quoi consiste le traitement?

La phase d’activation

À tous les jours, un parent ou l’enfant lui-même ajuste l’appareil afin de maintenir une force constante qui sépare graduellement les deux os du palais au niveau de la suture palatine. Une petite clé est insérée dans le mécanisme au centre de l’appareil, puis elle est tournée pour activer l’expansion. Le nombre d’activation effectué doit rigoureusement respecter les recommandations du dentiste. Cette phase dure entre 2 et 3 semaines.

La phase d’immobilisation

Une fois que l’expansion désirée est obtenue, les activations cessent et l’appareil est maintenu en place pendant environs trois mois. Cette immobilisation permet de stabiliser l’expansion produite et de recalcifier le tissu osseux situé au centre du palais.

Il est normal qu’un espace interdentaire (diastème) apparaisse entre les deux incisives supérieures durant l’expansion palatine. Il se résorbe peu à peu lors des semaines qui suivent la fin du traitement, mais le palais conserve cependant sa largeur.

La durée du traitement

Le traitement s’effectue habituellement en 4 à 6 mois. Cependant, comme pour tout traitement orthodontique, la durée peut varier selon certains facteurs :

  • La sévérité de la problématique;
  • L’état de santé bucco-dentaire;
  • L’âge du patient.

Quel est le moment idéal pour débuter ce type de traitement?

L’expansion palatine peut être effectuée à tout âge, mais elle est beaucoup plus efficace en bas âge, soit entre 5 et 8 ans. En général, les enfants et les adolescents qui n’ont pas encore terminé leur croissance sont les meilleurs candidats.

Que faire pour optimiser l’efficacité du traitement?

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les risques de caries et maladies des gencives.
  • Bien entretenir l’appareil.
  • Faire preuve de discipline dans l’application du traitement prescrit.
  • Porter un appareil de rétention à la fin du traitement pour stabiliser l’alignement obtenu. Il est important de suivre les recommandations du dentiste quant à la fréquence et la durée prescrite du port de l’appareil de rétention : cela peut être pour une durée limitée, ou pour toute la vie.

Ce traitement est-il douloureux?

De légères douleurs sont presque inévitables durant la phase d’activation. Une sensation de pression au niveau du palais et des joues ainsi que des picotements sous l’appareil et le long de l’os du nez peuvent être ressentis. C’est un inconfort qui disparait habituellement 15 à 30 minutes après avoir cessé l’activation. Un analgésique léger de type Advil™ arrive habituellement à contrôler la douleur.

 

L’orthodontie fait bien plus que s’intéresser à la beauté du sourire. Les malpositions dentaires, les désalignements et les chevauchements, ont des conséquences qui ne sont pas qu’esthétiques. Elles ont des répercussions sur le fonctionnement des dents et même sur la santé globale de l’individu.

Quels sont les facteurs à l’origine des malpositions dentaires?

Origine congénitale

Dysharmonie entre la taille des dents et l’espace disponible sur l’arcade.

Origine fonctionnelle 

Résultant de forces inadéquates sur les dents

  • Sucer le pouce
  • Pression de la langue sur les dents lors de la déglutition
  • Bruxisme (grincements et serrements excessifs des dents durant le sommeil)
  • Respiration par la bouche

Quelles sont les conséquences des malpositions dentaires?

  • Problèmes esthétiques
  • Problèmes masticatoires
  • Prédispositions aux maladies dentaires et gingivales car le chevauchement rend l’hygiène difficile
  • Problèmes d’occlusion

Peut-on identifier précocement les malpositions dentaires?

Dès la petite enfance, le dentiste est parfois capable d’identifier des malpositions dentaires ou de prédire l’apparition de problèmes éventuels. Lorsque c’est possible, il faut agir immédiatement sur certains facteurs de risques :

  • Cesser de sucer le pouce
  • Rétablir une déglutition normale avec un positionnement de langue adéquat (avec l’aide d’un orthophoniste)
  • Adopter une respiration nasale

Lorsque ces recommandations ne sont pas suffisantes pour régler le problème et que la situation le nécessite, le dentiste doit parfois recourir à l’application d’un traitement orthodontique de phase 1.

En quoi consiste le traitement orthodontique de phase 1?

Les traitements d’interception orthodontiques de phase 1 sont utilisés lorsque des problèmes sévères d’alignement sont identifiés en bas âge. Par définition, l’interception signifie: arrêter ou interrompre l’évolution ou la progression présagée.

Ces traitements sont appelés Phase 1, car ils constituent la toute première phase d’une série de traitements orthodontiques qui se poursuit parfois jusqu’à l’adolescence. C’est l’interception initiale du chevauchement dentaire. Le but est d’intervenir rapidement afin que l’éruption des dents permanentes se fasse le plus normalement possible.

Ce type de traitement prévient habituellement les difficultés esthétiques majeures, mais a surtout l’avantage d’agir sur les problèmes d’ordres fonctionnels.

Dans quelles situations l’utilise-t-on?

  • Les deux mâchoires n’ont pas la même largeur
  • Présence d’un déséquilibre entre la grosseur des dents et la largeur des arcades dentaires
  • Présence d’une occlusion croisée où les dents supérieures mordent à l’intérieur des dents inférieures
  • Absence de contact entre les dents antérieures lorsque la bouche est fermée
  • Une dent de lait tombée a entraîné la migration des autres dents. Il faut récupérer cet espace afin que la dentition d’adulte puisse prendre sa place
  • Des malpositions sévères sont observées, créant de l’usure dentaire et des problèmes aux gencives

Lorsque le problème est pris à temps et que le traitement est efficace, il est possible d’éviter la Phase 2 du traitement d’orthodontie. On obtient ainsi des résultats qui seraient inatteignables une fois la croissance dento-faciale terminée.

À quel âge peut-on commencer un traitement orthodontique de phase 1?

Les traitements précoces favorisent le développement optimal de la dentition du jeune enfant. Il est cependant très difficile de déterminer avec précision le moment idéal pour intervenir. La difficulté réside dans le fait qu’il faut anticiper la croissance faciale à venir et le développement dento-alvéolaire.

La phase d’interception orthodontique débute autour de 4 ans. C’est cependant vers 7 ans que les dents permanentes font leur apparition et que l’on peut déceler davantage les anomalies. C’est donc vers cet âge que commencent habituellement les traitements. L’installation d’appareils amovibles est souvent suffisante pour corriger le problème et les résultats s’obtiennent rapidement. La phase d’interception se termine vers 11 ans avec l’éruption des canines permanentes.

Selon le problème rencontré, plusieurs types de traitement orthodontiques peuvent être utilisés : les appareils d’expansion palatine, les appareils de rétention, les séparateurs orthodontiques, les appareils amovibles et parfois les appareils fixes.

Quels sont les effets souhaités par un traitement de phase 1?

  • Rétablir l’occlusion
  • Corriger les malpositions
  • Assurer un espace suffisant sur l’arcade dentaire pour toute la dentition permanente

Les traitements de phase 1 peuvent parfois régler à long terme certains problèmes de malpositions dentaires. Malheureusement, malgré une intervention précoce, rien ne garantit qu’aucune correction orthodontique ne sera nécessaire plus tard.

Comment prévenir?

Une évaluation en orthodontie reste la meilleure stratégie de prévention. Comme il n’existe aucune corrélation entre la croissance squelettique, le développement dentaire et l’âge, il est difficile d’établir le moment idéal précis pour effectuer cette première évaluation. En général, on recommande de le faire vers 7 ans, mais dans le doute, il n’est jamais trop tôt pour demander l’avis d’un spécialiste.

Orthodontie fixe | Broches

Lorsque les dents sont mal positionnées, qu’elles se chevauchent ou qu’elles sont trop éloignées, il importe d’en corriger l’alignement à l’aide d’un appareil orthodontique. Placé stratégiquement sur la dentition, l’appareil appliquera des forces douces et constantes afin d’amener les dents, les os et les mâchoires vers une position optimale.

L’orthodontie fixe telle qu’on la connaît aujourd’hui est plus discrète. Les boîtiers sont de plus petites tailles et peuvent être en céramique afin d’avoir la même teinte que la dent. Il est également possible d’opter pour des appareils auto-ligaturant, sans attaches. Les broches linguales ont la propriété d’être installés sur la face arrière de la dent pour se transformer en broches invisibles.

Boîtiers orthodontiques en céramique | Broches claires

Nous utilisons un boîtier en céramique pour une grande discrétion. Le boîtier est plus esthétique et beaucoup moins visible tout en ayant les mêmes caractéristiques que le boîtier en métal.

 

Infos

supplémentaires

image-icone-section-patients-dre-susan-biner

Des outils pour simplifier la vie

Section des patients

Afin de mieux vous servir, nous avons rassemblé dans cette section une foule de renseignements, de documents utiles et de textes informatifs. Vous pourrez également y prendre un rendez-vous directement en ligne.

Prenez le temps de la consulter, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!

Consultez les différents outils
image-icone-coin-des-petits-dre-susan-biner

Le début de bonnes habitudes

Coin des petits

Nous avons mis à votre disposition de l'information supplémentaire concernant la santé et l'hygiène bucco-dentaire de vos enfants. Vous y trouverez quelques trucs pour débuter le processus d'hygiène sur de bonnes bases et leurs enseigner de bonnes habitudes.

Prenez le temps de la consulter, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!

En savoir plus
image-icone-conseils-postoperatoires-dre-susan-biner

Pour votre bien-être

Conseils postopératoires

Afin de vous sentir mieux préparer à la suite d'une chirurgie dentaire, nous avons mis de la documentation à titre de guide et de conseils postopératoires. Nous vous suggérons fortement de vous y référer pour éviter toutes complications ou situations fâcheuses.

Prenez le temps de la lire, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!

Lire la documentaion
image-cropped-famille-multiethnique-dre-susan-biner

Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant

Nous vous offrons maintenant l'option de prendre rendez-vous en ligne et ce, pour tous les membres de votre famille.
Vous avez simplement qu'à remplir le formulaire que nous avons mis à votre disposition en cliquant ici.

favicon-2021-clinique-dentaire-dre-susan-biner
Questions et/ou commentaires ?

N'hésitez pas à nous contacter

Il nous fera toujours plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous fournir plus d'information sur nos produits et services. Nous apprécions également lire vos commentaires et avis alors écrivez-nous. 

Retour en haut