Liste des services offerts
La dentisterie esthétique s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer l’aspect de leur dentition. Ainsi, pour camoufler certains défauts, couvrir une dent jaunie ou fermer un écartement que vous jugez disgracieux, plusieurs avenues s’offrent à vous.
Une multitude de possibilités…
Blanchir ses dents
Un incontournable de la dentisterie esthétique, le fameux blanchiment. Ce traitement requiert l’utilisation d’un gel à base de peroxyde et une supervision professionnelle.
Le saviez-vous ? Grâce à notre programme Blanchiment à vie, si vous acceptez un protocole de soins qui inclut un éclaircissement dentaire, vous recevez des seringues de remplissage gratuitement pour effectuer des retouches… à vie !
Poser des facettes ou des couronnes
Vous avez des dents de tailles différentes, mal alignées, décolorées ou abîmées ?
La facette est une option à considérer. Faite de résine composite ou de porcelaine, il s’agit d’une mince pellicule prothétique que l’on cimente sur la paroi visible de la dent inesthétique.
On l’utilise généralement sur les dents du devant, soit celles qui forment le sourire. C’est aussi la solution de choix pour fermer un diastème, cet espace qui peut vous gêner.
Pour sa part, la couronne est une dent artificielle et creuse qui enveloppe la totalité de la dent naturelle. Elle en améliore non seulement l’aspect esthétique, mais elle lui redonne également sa fonction. Ainsi, une dent fragilisée retrouvera sa force.
Corriger en douceur avec Invisalign®/Spark®
Une procédure orthodontique avec Invisalign®/Spark® peut également faire partie d’un plan de traitement en dentisterie esthétique.
Cette méthode discrète et rapide peut facilement contribuer à fermer des espaces interdentaires ou à corriger des malocclusions.
Ce sera à la suite de notre rencontre de consultation gratuite que nous serons plus à même d’évaluer les moyens qui permettront d’atteindre le sourire de vos rêves.
Une démarche logique avant toute chose
À la Clinique dentaire Susan Biner, nous avons établi une marche à suivre gagnante.
1 | Consultation gratuite
D’abord, nous planifions une rencontre pour évaluer vos besoins et bien comprendre vos attentes. Cette consultation sans frais permet de préciser et de prioriser ce que vous souhaitez corriger.
2 | Rencontre explicative
Deuxième étape de votre démarche en esthétique dentaire. Lors de cette rencontre, nous développons :
- Le détail du plan de traitement
- Les options possibles, selon vos contraintes et priorités
- L’échéancier
- Le financement disponible
3 | Traitements et contrôles
Une fois le protocole de soins décidé, votre métamorphose débutera. Pour en garantir le succès, l’observation des suivis pendant et après le traitement devra être respectée.
Si vous avez une ou plusieurs dents qui vous gênent, n’hésitez pas à planifier votre rencontre de consultation gratuite. Nous prendrons le temps d’écouter ce qui vous tracasse et de vous accompagner vers un sourire qui vous redonnera assurance et jovialité.
Programmes & récompenses
La clinique dentaire Dre Susan Biner est là pour vous!
Comme la santé de ses patients est prioritaire, Dre Biner a mis sur pieds des programmes-récompenses afin de motiver le maintien de saines habitudes buccodentaires.
Programme « Bleach à vie »
Conçu pour les patients qui prennent leur santé buccale et leur hygiène dentaire au sérieux, le programme de fidélité Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie, consiste en la remise de seringues de retouche de blanchiment gratuit à vie, pour les patients qui acceptent un plan de soins dentaires incluant une procédure de blanchiment des dents.
Pourquoi cette initiative?
Nous croyons qu’il est extrêmement important de respecter les rendez-vous d’hygiène et de recevoir les traitements dentaires nécessaires au maintien d’un sourire esthétique et en santé. Les patients qui s’y appliquent en retirent de nombreux avantages, dont l’économie d’argent. En effet, repousser les visites au dentiste peuvent engendrer des dommages plus sérieux, voire irréversibles aux mâchoires, aux dents et aux gencives. Une telle situation, en plus d’être néfaste pour la santé, génère des dépenses qui auraient pu être évitées.
Nous sommes fiers de nos patients qui ont à cœur le maintien d’une santé buccale optimale. Le programme Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie est en quelque sorte un cadeau pour eux. Il s’agit d’un privilège absolument gratuit !
Voici les termes de ce programme
Pour participer au programme Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie, vous devez vous engager à en respecter les conditions. Si l’un de ces termes n’est pas observé, vous serez immédiatement disqualifié du programme. Vous pourrez y réadhérer lorsque les exigences seront honorées de nouveau.
Une copie physique des conditions vous sera remise lors de votre adhésion à notre clinique. Vous devrez en prendre connaissance et la signer. Un exemplaire de la politique de non-respect des rendez-vous vous sera également remis et devra aussi être signé en bonne et due forme.
À quoi servent les facettes?
Les facettes dentaires sont de petites coquilles très fines que l’on colle sur la surface visible des dents. Elles ont comme fonction de corriger certains défauts esthétiques mineurs. Elles peuvent restaurer les dents légèrement endommagées, corriger leur forme, redonner la blancheur au sourire ou fermer un espace interdentaire trop grand.
Choisir la résine composite ou la porcelaine?
Selon la situation, le dentiste peut proposer l’un ou l’autre de ces deux types de facettes :
1 | Les facettes en résine composite
- Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de préparation sur la dent. L’émail demeure donc intact et la procédure est réversible
- Leur mise en place est rapide et peut être réalisée en un seul rendez-vous
- Elles sont un peu moins résistantes. Avec le temps, des retouches doivent parfois être faites
- Elles ont l’avantage d’être moins dispendieuses
2 | Les facettes en porcelaine
- Elles nécessitent le retrait d’une mince couche d’émail sur la dent afin d’obtenir une meilleure adhérence. La procédure est donc irréversible
- Elles ne changent pas de couleur
- Elles conviennent pour des réparations plus importantes
- Elles sont durables
- Comme la coquille est fabriquée en laboratoire à partir d’une empreinte de la dent, deux rendez-vous sont nécessaires à leur installation
La procédure
L’installation de facettes dentaires est une procédure esthétique simple et fréquemment utilisée. Elle varie selon le type de facette choisie :
1 | Pour la facette en résine composite
La dent naturelle est conservée dans toute son intégrité. La résine composite est directement appliquée sur la dent, modelée par le dentiste et durcie grâce à un faisceau de lumière bleue. La procédure est indolore.
2 | Pour la facette en porcelaine
Sous anesthésie locale, une mince couche d’émail est retirée de la surface avant de la dent. Une empreinte est prélevée et envoyée au laboratoire dentaire où sera fabriquée sur mesure la facette de porcelaine. En attendant, une facette temporaire est installée afin de protéger la dent. Lorsque la facette définitive est prête, elle est fixée en place de façon permanente à l’aide d’un ciment en résine composite.
Les contre-indications
Avant de prendre la décision d’installer des facettes, le dentiste doit évaluer la situation buccale. Pour obtenir de bons résultats la surface dentaire doit être saine. Dans certains cas, la pose de facettes n’est pas possible :
- La quantité d’émail est insuffisante pour que la facette reste bien fixée
- La dent est cariée et n’est pas encore réparée
- Il y a présence d’une maladie des gencives (gingivite ou parodontite)
- La dent brisée a perdu une trop grande portion de sa surface (dans ce cas, l’idéal est d’installer une couronne)
- La personne grince des dents la nuit, ce qui risque de briser les facettes (ici encore, la solution reste la couronne)
Les avantages
Les facettes sont résistantes et ne se tachent pas. De plus, elles ne nécessitent qu’un minimum de préparation sur la surface avant de la dent, préservant davantage l’intégrité naturelle de son émail.
L’installation d’une facette est une solution intéressante pour effectuer des corrections esthétiques mineures. Les résultats sont remarquables car le produit fini ressemble à s’y méprendre aux dents naturelles, tant pour sa couleur que pour sa transparence. En peu de temps, on obtient un sourire plus harmonieux, sans douleur.
Les facettes ont-elles besoin de soins particuliers?
Les facettes ont fait leurs preuves. Mais bien qu’elles soient reconnues pour être solides et durables, elles peuvent tout de même se briser et une carie peut se former en dessous. Une bonne hygiène buccodentaire comprenant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire est primordiale pour garder les dents en parfaite santé et préserver les facettes. De plus, des visites régulières chez le dentiste permettront de vérifier leur solidité et s’assurer qu’aucune carie ne s’est infiltrée dessous.
En suivant ces quelques recommandations, les facettes resteront ainsi en bon état pendant plusieurs années.
Qu’est-ce qu’une couronne?
Une couronne est une dent artificielle au centre creux. Elle vient recouvrir, tel un petit chapeau, une dent très abimée ou fragilisée. Cette prothèse dentaire est fixe et restaure entièrement l’aspect esthétique de la dent, lui redonnant toute sa solidité et sa fonction.
Pourquoi ai-je besoin d’une couronne?
On vous proposera d’installer une couronne si :
- Le retrait d’une carie majeure sur la dent a laissé une cavité telle que la dent est maintenant fragilisée. Celle-ci n’a plus suffisamment de matière dentaire saine pour supporter une restauration en amalgame ou en composite
- Un ancien plombage brisé doit être remplacé
- La dent est cassée, fissurée ou présente une usure importante
- La dent a été dévitalisée suite à un traitement de canal
- La dent est décolorée ou de forme disgracieuse
- Un implant dentaire a été installé et doit être recouvert d’une dent artificielle
- Deux (2) dents jouent le rôle de piliers pour un pont dentaire. Celles-ci sont ensuite recouvertes de couronnes
Les avantages de la couronne
1 | Esthétisme
Comme elle recouvre entièrement la dent, la couronne redonne une esthétique parfaite au sourire. Sa conception et sa fabrication sur mesure tiennent compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes, ce qui assure un aspect naturel.
2 | Durabilité
Si l’hygiène buccale est adéquate et que des précautions sont prises pour ne pas mâcher des aliments trop durs ou mâchouiller des objets tels que des crayons, ce type de prothèse peut avoir une durée de vie d’une bonne dizaine d’années. Selon le matériau utilisé pour confectionner la prothèse, la durabilité peut cependant varier légèrement.
3 | Résistance
La dent ainsi coiffée retrouve toute sa solidité et sa force originale.
4 | Confort
Comme la couronne est une prothèse fixe qui trouve appui sur la racine naturelle de la dent, sur un pivot installé suite à un traitement de canal ou sur un implant dentaire, la sensation est très similaire à celle d’une dent naturelle. La dent est taillée et ajustée de telle sorte qu’elle recrée une occlusion optimale confortable.
5 | Extraction évitée
Lorsque la racine de la dent est encore saine, l’installation d’une couronne est l’option à privilégier. En évitant l’extraction, la dent est sauvée et l’équilibre naturel de la dentition est maintenu.
Quels sont les étapes de son installation?
La conception, la fabrication et l’installation d’une couronne se fait habituellement en deux visites chez le dentiste.
1 | Préparation de la dent
Lors du premier rendez-vous, le dentiste commence par retirer de la dent toute trace de carie, ou de plombage antérieur. La cavité obtenue est comblée par un composé de remplissage qui scelle la dent et crée une base solide permettant de recevoir la couronne.
Sous anesthésie locale, le dentiste prépare ensuite la dent en lui retirant une mince couche d’émail. C’est sur cette surface lisse que viendra s’installer la couronne.
2 | Prise d’empreinte
Le dentiste prélève l’empreinte de la dent préparée ainsi que des dents adjacentes, afin de concevoir avec précision la couronne. Celle-ci doit pouvoir s’ajuster parfaitement et s’harmoniser au sourire tant par sa forme que sa couleur.
Nous utilisons la technologie du Scanneur intraoral TRIOS®
3 | Installation d’une couronne temporaire
Une couronne temporaire est immédiatement fixée sur la dent afin de la protéger jusqu’au prochain rendez-vous.
4 | Fabrication de la couronne
La fabrication s’effectue dans un laboratoire dentaire de haute technologie pour vous donner les couronnes les plus durables et esthétiques sur le marché. EMAX- Zircon- Porcelaine.
5 | Installation de la couronne permanente
Le moment venu, le dentiste retire la couronne temporaire et cimente fermement la couronne permanente à sa place. Un ajustement minutieux est effectué afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.
Les matériaux utilisés dans la confection
Il y a principalement quatre (4) types de couronnes :
- Métallique (en or)
- Céramo-métallique
- Céramo-céramique
- Résine composite
Chaque type répond à des besoins particuliers en termes de résistance, d’esthétisme et de fonctionnalité. Votre dentiste pourra vous conseiller afin de choisir la meilleure option selon votre situation et l’emplacement de la dent à remplacer. Par exemple, les molaires situées à l’arrière de l’arcade dentaire ont besoin d’être plus résistantes parce qu’elles sont très sollicitées lors de la mastication, tout en étant moins visibles.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste afin d’en savoir plus sur les couronnes dentaires.
Qu’est-ce qu’un pont fixe?
Un pont est une prothèse dentaire utilisée pour effectuer le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Elle est composée d’une dent suspendue fixée sur une base métallique. À chaque extrémité se trouve un crochet qui s’insère solidement aux dents voisines. La prothèse est ainsi fermement mise en place et ne peut être retirée. Il s’agit donc d’une restauration permanente.
Comment fait-on un pont?
Cette prothèse est constituée de deux piliers et une passerelle. Le pont est conçu selon l’une des trois options suivantes : le pont céramo-métallique, le pont céramo-céramique ou le pont de résine composite.
Céramo-métallique
Il s’agit d’une structure métallique recouverte de couches de porcelaine (céramique dentaire) qui reproduira la teinte et la translucidité de la dent naturelle.
Céramo-céramique
La prothèse dentaire est entièrement composée de céramique. La dent est conçue d’une succession de couches de céramique sur une sous-structure élaborée à partir du même matériau.
Résine composite
La dent est modelée à partir d’une pâte qui est durcie avec une source lumineuse. On appelle ce procédé la photopolymérisation. La résine utilisée est similaire au matériau employé pour les plombages blancs.
La procédure
Quatre (4) étapes sont nécessaires à la réalisation d’un pont fixe :
- Les dents-piliers sont taillées pour recevoir les ancrages du pont
- Une empreinte dentaire de la zone à réhabiliter est prise (étape la plus longue)
- Pose d’un pont temporaire pendant la fabrication de la prothèse permanente
- Pose de la prothèse permanente
Il faut compter deux (2) visites pour compléter l’intervention. On procède d’abord aux trois (3) premières étapes. On pose un pont temporaire pour protéger les gencives et les dents exposées pendant le temps de fabrication de la prothèse fixe (jusqu’à 10 jours). Enfin, on remplace le pont temporaire par le pont permanent fabriqué sur mesure.
Les avantages du pont fixe
- Contrecarrer le processus de migration des dents voisines vers l’espace vacant
- Éviter l’érosion prématurée des dents naturelles
- Éviter des problèmes de fermeture des dents
- Faciliter la digestion grâce à une meilleure mastication des aliments
- Améliorer l’élocution
- Esthétisme, puisqu’il s’harmonise aux dents naturelles
À savoir
Certains inconvénients peuvent résulter de ce type d’intervention. Il est primordial de discuter avec votre dentiste afin de vous assurer que ce traitement vous convient.
Tout comme pour une dentition naturelle, les gens ayant une prothèse fixe doivent adopter de saines habitudes alimentaires et d’hygiène buccale. Votre dentiste se fera un plaisir de vous démontrer à quel point le brossage et l’entretien de votre prothèse seront simples.
Qu’est-ce qu’un pont papillon?
Le pont papillon est également connu sous le nom de pont Maryland en l’honneur de l’université de cette ville où il a été développé. Il est nommé papillon en raison de sa forme particulière, puisqu’il est muni de deux ailes.
Cette prothèse dentaire permanente est formée d’une ou de plusieurs dents artificielles (couronnes) additionnées de deux ailerons métalliques. Afin de préserver les dents adjacentes, le pont est fixé en collant les ailerons de métal à l’arrière de celles-ci. Ils sont ensuite ajustés pour permettre un résultat durable et esthétique. Comme les ailerons sont derrière les dents, la restauration est invisible, et la dent artificielle s’harmonise au reste de la dentition. Il est à noter que le pont papillon a une durée de vie légèrement inférieure à celle d’un pont fixe traditionnel.
Les avantages du pont papillon
- S’harmonise à la dentition naturelle
- Préserve les dents adjacentes
- Solution de remplacement dentaire plus économique que le pont traditionnel en raison de sa composition : dent en porcelaine et ailerons métalliques
La procédure
Les étapes de la pose d’un pont papillon :
- Une empreinte dentaire doit d’abord être effectuée pour fabriquer le pont temporaire ainsi que le pont papillon sur mesure
- Le pont temporaire est appliqué pour combler l’espace édenté pendant la fabrication de la prothèse permanente
- Le pont papillon est fixé de façon permanente
Cette intervention est généralement complétée en deux (2) visites. Le dentiste procède d’abord aux deux premières étapes. Un pont temporaire est installé pour protéger les gencives et les dents exposées. Ensuite, la prothèse permanente est fabriquée sur mesure. Finalement, le pont temporaire est remplacé par le pont papillon.
Les différents problèmes observés lors de dents manquantes
Il est essentiel de combler un espace édenté sans tarder pour éviter de nuire à la santé buccodentaire et à l’esthétisme. En effet, négliger de le faire peut apporter un désalignement des dents restantes et certains autres problèmes.
- Perte osseuse
- Érosion des dents naturelles restantes
- Difficulté à mastiquer et par le fait même, à digérer
- Difficulté à prononcer certains mots
- Sourire moins esthétique
- Migration des dents voisines vers l’espace édenté
À savoir
Il est important d’observer une bonne hygiène dentaire et de procéder à des examens et des nettoyages réguliers lorsque vous avez des prothèses fixes. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire se feront un plaisir de vous donner des conseils ainsi que des directives pour l’entretien de votre prothèse.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour connaître les différentes solutions de remplacement de dents. Il sera en mesure de vous proposer un plan de traitement approprié selon vos besoins et votre budget.
Que ce soit à cause d’un accident, d’une mauvaise hygiène buccale ou de l’usure, la perte d’une ou de plusieurs dents est une situation fréquente. Au Québec, l’édentement complet touche jusqu’à un million de baby-boomers. C’est un problème de santé majeur pour lequel il existe maintenant des solutions efficaces permettant de retrouver une dentition solide et confortable.
Les dents perdues doivent absolument être remplacées par des dents artificielles. Leur absence provoque un déséquilibre de la dentition qui entraîne des problèmes d’alignement, de malocclusion et de mastication. De plus, l’os de la mâchoire qui ne soutient plus de dent, perd graduellement de sa densité.
Il existe plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes : ponts, prothèses partielles, prothèses complètes (dentiers), etc. Toutefois, lorsque la situation le permet, les implants dentaires offrent la solution idéale. C’est cette technologie qui reproduit le mieux l’esthétique et le confort de la dentition naturelle.
L’implantation permet de stabiliser les prothèses. Ainsi fixée, la prothèse redevient confortable, stable et fonctionnelle, facilitant l’élocution et la mastication.
Qu’est-ce qu’un implant?
L’implant est une vis en titane biocompatible qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de jouer le rôle de racine dentaire. Il peut supporter une dent artificielle unique (couronne), plusieurs dents (pont) ou toutes les dents (prothèse complète). Ces prothèses peuvent être fixes ou demeurer amovibles.
Les prothèses fixes sur implants
Les prothèses fixes ne peuvent être enlevées par le patient. Elles sont ancrées sur les implants dentaires et demeurent en place de façon permanente. Seul le dentiste peut donc les retirer. Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut supporter différents types de prothèses fixes.
Implant unitaire
Une dent artificielle (ou couronne) est placée sur l’implant unique, laissant les dents adjacentes intactes. La dent retrouve les propriétés d’une dent naturelle, tant pour son esthétisme que pour sa fonction.
Implants pour un pont
Le pont fixe sur implants permet de remplacer plusieurs dents. Il est fabriqué sur mesure et s’ancre de façon permanente sur deux implants dentaires. Ceci permet d’éviter l’installation d’un pont traditionnel qui nécessite de se fixer aux dents voisines, forçant le retrait irréversible d’une couche d’émail.
Quand les dents sont saines et que la situation le permet, le dentiste propose la prothèse sur implant qui préserve au maximum l’intégrité naturelle de la dentition.
Prothèse sur des implants
Les prothèses dentaires complètes peuvent également être fixées sur implants. Elles éliminent l’instabilité que l’on retrouve habituellement avec les prothèses amovibles appelées aussi dentiers. Les douleurs causées par le frottement de la prothèse sur les gencives, ainsi que les problèmes de mastication et d’élocution sont ainsi éliminés. Grâce aux implants, les prothèses sont stables et confortables.
Le nombre d’implants nécessaires est déterminé par des critères précis. Pour une prothèse complète, quatre implants sont habituellement suffisants.
Fixées de façon permanentes, ces prothèses ne peuvent être retirées que par le dentiste. Comme elles restent en bouche jours et nuits, elles reproduisent la sensation des dents naturelles et contribuent à garder une bonne estime de soi dans l’intimité.
Les prothèses amovibles sur implants
Les implants permettent également de supporter les prothèses amovibles. Solidement fixées durant le jour, celles-ci peuvent toutefois être facilement retirées afin d’en faire le nettoyage ou pour dormir. Tout en demeurant amovibles, elles profitent de la stabilité de l’ancrage implantaire, mais évitent les problèmes de mouvements indésirables des dentiers.
Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut recevoir des prothèses amovibles partielles ou complètes. Différents systèmes d’ancrages permettent de garder la prothèse amovible. Selon la situation buccale et les besoins particuliers du patient, le dentiste pourra recommander l’utilisation de l’une ou l’autre de ces options.
Deux (2) types d’ancrages pouvant supporter les prothèses amovibles :
1 | Prothèses amovibles sur boutons d’ancrages
Les prothèses complètes ou les ponts viennent se fixer sur les piliers placés sur les implants. Comme pour la prothèse fixe, le nombre d’implants nécessaires varie selon des critères précis, évalués par le dentiste. Deux ou quatre implants sont habituellement suffisants. Grâce à un dispositif d’attache par boutons pressions, les piliers peuvent se fixer avec précision aux ancrages qui se trouvent sous la prothèse. Celle-ci peut ainsi être enlevée aisément.
Bien qu’elle ne soit pas fixée en permanence, ce système d’attache procure une grande stabilité à la prothèse et son entretien est facile. Son confort améliore nettement la qualité de vie du patient.
2 | Prothèses amovibles sur barre de rétention
Une autre technologie permet de stabiliser les prothèses amovibles sur les implants : l’ancrage sur barre de rétention. Ce système est particulièrement intéressant dans le cas du maxillaire inférieur. En plus de stimuler l’os et de stopper sa résorption, elle répartit la pression masticatoire sur l’ensemble des implants ce qui soulage les gencives. Elle est aussi très confortable lorsqu’elle est placée sur l’arcade supérieure car elle dégage complètement le palais.
La plupart du temps, quatre implants offrent une base suffisante pour la barre de rétention en titane. La prothèse vient s’y attacher et devient immédiatement stable et fonctionnelle.
Différents types de barre peuvent être utilisés, tels que la barre en U (ou Dolder), la barre fraisée ou la barre Paris. Elles permettent toutes un retrait facile de la prothèse. Le dentiste recommande celle qui est la plus appropriée.
Ce système d’ancrage sur barre est très apprécié car il donne la sensation d’avoir retrouvé des dents naturelles.
Qui peut recevoir une prothèse sur implants?
Avant de prendre la décision de placer des implants dentaires, le dentiste doit procéder à un examen rigoureux de la bouche et vérifier l’état de santé global du patient. Il vérifie les gencives et s’assure que la base osseuse de la mâchoire est suffisante pour supporter l’implant. Dans le cas contraire, une greffe osseuse peut être effectuée pour en augmenter la masse.
Quelques contre-indications aux implants sont à noter :
- Volume osseux insuffisant ne pouvant être corrigé par une greffe
- Diabète non contrôlé
- Malformation des arcades dentaires
- Tabagisme important
- Grossesse
Les étapes de l’installation
Peu importe le type de prothèse choisi (fixe ou amovible), l’installation de prothèses sur implants nécessite toujours sensiblement les mêmes étapes.
- Examen dentaire approfondi et prise de radiographies.
- Phase chirurgicale : Insertion du ou des implants dans l’os alvéolaire.
- Mise en place d’une prothèse temporaire.
- Phase d’ostéo-intégration : La guérison des tissus produit la fusion graduelle de l’implant avec l’os. La durée de cette étape peut varier, mais prend en moyenne de 2 à 4 mois.
- Phase prothétique : Après la guérison, l’implant est solide et complètement intégré. Il est maintenant possible de retirer la prothèse temporaire et de poser un pilier sur l’implant. Celui-ci permet de recevoir la prothèse artificielle définitive. Selon le cas, le pilier se fixe à la couronne ou aux ancrages situés sous le pont ou sous la prothèse complète. Cette prothèse peut être fixe ou amovible.
- La dernière étape consiste à ajuster minutieusement la prothèse afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.
Les avantages des prothèses sur implants
- Stabilité : lors de l’élocution et de la mastication.
- Confort : frictions et points de pression douloureux éliminés. Sensation similaire aux dents naturelles.
- Esthétique : conception et fabrication qui tient compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes ou des dents antérieures pour un aspect naturel.
- Durabilité : les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et peuvent même durer toute la vie si l’hygiène buccale est adéquate et que les recommandations du dentiste sont respectées.
- Prévient l’atrophie osseuse des mâchoires.
- Permet de remplacer des dents sans abimer ses voisines.
- Hygiène buccale facilitée.
- Redonne la confiance en soi en public comme dans l’intimité.
Conseils d’entretien des prothèses
L’entretien des prothèses dentaires sur implants est simple car il ressemble beaucoup aux pratiques d’hygiène quotidiennes utilisées pour les dents naturelles. Le dentiste fournit toutes les informations nécessaires. Peu importe le type de prothèse choisi (amovible ou fixe), l’entretien est somme toute assez similaire. La clé du succès réside dans la régularité des soins et la délicatesse du nettoyage près des implants.
Des rencontres bisannuelles sont recommandées afin de s’assurer que tout se passe bien. L’état des prothèses, le confort, et la stabilité des implants sont minutieusement vérifiés.
Le scanneur intraoral TRIOS® de 3Shape® est un système de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Cette technologie est profitable à tous puisqu’elle rallie rapidité d’exécution, précision et confort.
Le TRIOS® génère des clichés 3D en couleurs réelles afin de fournir aux patients une vision d’ensemble juste de leur condition buccale. De plus, la conceptualisation virtuelle nous permet de vous présenter votre futur sourire.
Les avantages du scanneur intraoral TRIOS®
- Numérisation rapide
- Procédure rapide et confortable
- Clichés de couleur en haute résolution
- Communication et compréhension améliorée
Le matériau idéal : la céramique
La céramique est un matériau de choix pour la confection des restaurations dentaires, car elle est parfaitement biocompatible, résistante et très similaire à la dent naturelle. En effet, la céramique imite à la perfection l’émail dentaire tant par sa fermeté que sa texture. Il en est de même pour ses réactions lorsqu’elle est soumise aux variations de températures des aliments. Elle est également plus durable que les obturations faites en composite blanc.
Les restaurations en céramiques produisent une mastication confortable. Elles s’usent de façon naturelle, au même rythme que les autres dents. Ceci assure un contact doux lors de la mastication, ne produisant pas d’usure prématurée sur les dents adjacentes et opposées.
Nous sommes convaincus que la technologie TRIOS® améliorera considérablement l’expérience de nos patients. Ne serait-ce que parce qu’il diminue le temps passé à la chaise et qu’il donne un résultat qui nécessite moins d’ajustement en raison de sa grande précision.
Infos
supplémentaires
Des outils pour simplifier la vie
Section des patients
Afin de mieux vous servir, nous avons rassemblé dans cette section une foule de renseignements, de documents utiles et de textes informatifs. Vous pourrez également y prendre un rendez-vous directement en ligne.
Prenez le temps de la consulter, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!
Le début de bonnes habitudes
Coin des petits
Nous avons mis à votre disposition de l'information supplémentaire concernant la santé et l'hygiène bucco-dentaire de vos enfants. Vous y trouverez quelques trucs pour débuter le processus d'hygiène sur de bonnes bases et leurs enseigner de bonnes habitudes.
Prenez le temps de la consulter, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!
Pour votre bien-être
Conseils postopératoires
Afin de vous sentir mieux préparer à la suite d'une chirurgie dentaire, nous avons mis de la documentation à titre de guide et de conseils postopératoires. Nous vous suggérons fortement de vous y référer pour éviter toutes complications ou situations fâcheuses.
Prenez le temps de la lire, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!
Questions et/ou commentaires ?
N'hésitez pas à nous contacter
Il nous fera toujours plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous fournir plus d'information sur nos produits et services. Nous apprécions également lire vos commentaires et avis alors écrivez-nous.